LIGNE REBELLE
12 MAI - 4 JUIN 2022
Mansour El Habre
Né au Liban en 1970, Mansour El Habre est un artiste émergent qui travaille dans la peinture, la gravure et les nouveaux médias. Diplômé en arts de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université Libanaise de Beyrouth en 1994, il a ensuite poursuivi une maîtrise à l’Université de Balamand. En tant qu’artiste vivant et travaillant à Beyrouth, il enseigne également à l’Académie Libanaise des Beaux-arts, l’une des principales écoles d’art de la ville. En plus d'exposer régulièrement dans certains des plus grands espaces artistiques du Liban, il a été présenté dans des galeries et des festivals du Golfe, d'Europe et d'Amérique du Nord.
Avec un appétit insatiable pour représenter l'instantané, Mansour El Habre aspire sans relâche à saisir cet élément transitoire et fugitif dont la métamorphose se déroule si rapidement. La vie urbaine chaotique de Beyrouth est cruciale pour la vision de l'artiste, car il dépeint continuellement ses propres interprétations sur papier. À chaque instant, les vibrations de son environnement insufflent une nouvelle vie à son imagination.
Le style visuel de l'artiste est déterminé par une idéologie plutôt que par une ligne directrice esthétique reconnaissable. Au cours des 10 dernières années, El Habre a développé un style remarquable pour sa dureté, son intensité visuelle et son défi constant à la forme conventionnelle rationnelle. Dans son attitude rebelle, on peut voir des inspirations au mouvement COBRA, qui a forgé une voie différente vers l'expression artistique, loin des traditions centenaires des beaux-arts.
S'inspirant de son environnement immédiat, l'artiste accomplit son approche philosophique à travers la distorsion, l'exagération et la fantaisie, en utilisant des mono-lignes irrégulières et des traits de peinture rugueux aux couleurs discordantes. Il dépeint souvent l'élément humain dans des compositions bondées et agitées reflétant leur instabilité et leur atmosphère chargée d'émotion dans une ville chaotique.
Cette série d'œuvres emmène le spectateur dans une promenade dans le passé de l'artiste. Les lignes, les couleurs et les compositions en constante évolution pour créer un mirage poétique où les éléments ne servent plus l'élément humain dominant, mais travaillent ensemble pour créer une œuvre harmonieuse, audacieuse et à la fois controversée.