top of page

EGOTRIP

 

19 OCTOBRE - 29 OCTOBRE 2022
EGOTRIP
SOLO SHOW ROXANNE HEMERY

 

Les rapports humains la passionnent, ce sont d’ailleurs eux, qui sont au centre de ses recherches artistiques. L’humain comme sujet, c’est via le corps qu’elle l’aborde. Le corps y est représenté fragmenté. Ses figures disloquées capturent la lutte humaine collective, aboutissant à une observation animée de la société actuelle frappée par la violence et les injustices socio-culturelles.

 

Pour Roxanne Hemery, la toile devient une arène où couleurs et formes s'entrecroisent, où les médiums s'entremêlent pour former une unité. Lorsqu'elle peint son geste est libérateur, dynamique, et corporel avec la toile.

Tentant de créer un flux non censuré de l'inconscient vers la toile elle-même, Roxanne Hemery aborde la performance physique de la peinture avec une impulsivité volontairement jamais préconçue. Les corps anonymes représentés par l’artiste sont une illustration de son imaginaire et sa représentation des rapports humains dans cette société contemporaine.

 

Quand nous faisons face à ces peintures les formes flottent dans l'espace, les couleurs naviguent pour créer un mouvement, une histoire de sa vie que ce soit la rue ou des sujets plus intimes. Dans la continuité des artistes expressionnistes ou de l'Ecole de Pont-Aven, inspirée également par des artistes tel que Francis Bacon ou leurs prédécesseurs comme Emil Nolde, Franz Marc qui conjuguent l'abstraction et la figuration.

Elle est aussi inspirée par les peintres expressionnistes américains, tel que De Kooning pour le rapport à la matière et Basquiat pour les signes.

 

Roxanne Hemery s'interroge sur la cohabitation entre la peinture et l'impulsivité et comment peut-on allier la forme avec l'informe. Elle explore l'affrontement entre abstraction et figuratif. C'est donc avec l'exposition "EGOTRIP" que la peintre contemporaine nous propose une exposition ancrée dans le présent afin de nous amener à un voyage qui ouvre l'esprit dans sa vision intime et créative à travers le temps.

bottom of page