top of page

SONGE D'UN PARADIS PERDU

15 JUILLET - 31 JUILLET 2021

Vernissage le samedi 17 juillet 2021 

17h à 22h 

 

 

"Les après-midi dans les patios de cette maison étaient la seule chose qui était vraiment restée gravée dans sa mémoire, [...]."

 

À l’occasion de l'exposition “Songe d’un paradis perdu - une quête de la lumière”, le photographe colombien Luis Alejandro Cuellar-Varona nous plonge dans un voyage introspectif de l'Europe à l'Amérique Latine, à travers une série de 19 photographies. Dans la quête personnelle de son paradis perdu, logée à jamais dans ses souvenirs d’enfance. Plus précisément dans la lumière du patio de sa maison de Popayan. Il fait de la photographie son arme pour chasser la beauté, qu’il perçoit dans les petites choses du quotidien.

Cet accrochage, à la manière d’une porte dérobée, offre un chemin au spectateur vers la réflexion personnelle de l’artiste, et dévoile l’intime et l’inconscient de ses travaux artistiques. L. A. Cuellar met à disposition des regards, sa première véritable mise à nu à travers cette exposition, puisqu’il ne livre pas que ses clichés. Ses textes ainsi que des sons, viennent en renfort de l’image afin d’embrasser la complétude de ce voyage erratique à la recherche de son “âme”.

 

Cette invitation à pénétrer son paradis, crée un lien direct entre l'œil et l’objet, l’image et le coeur. Son univers devient le nôtre et nous glissons progressivement dans ce voyage d’entre deux mondes. Du liquide vaisselle de la cuisine d’un appartement parisien, aux plaines andines d’Amérique latine, ces lieux résonnent d’une aura familière.

bottom of page