LE CRI DE LA PARURE
Exposition collective
27 JANVIER - 18 FEVRIER 2023
La Yellow Cube Gallery a le plaisir de vous présenter l’exposition “Le Cri de la parure”, une exposition collective qui regroupe des œuvres qui traitent du vêtement, du masque, de l’ornement. Les artistes représentés ont une pratique diversifiée qui prend des formes multiples mais c’est d’une part le travail du fil qui est mis en avant dans l’exposition : la broderie, le tissage, la tapisserie ; et d’autre part le motif du masque qui est parfois repris sous la forme tissée ou en céramique, en papier mâché…
Ce qui relie ces œuvres diverses c’est leur prétention à dire quelque chose de notre société et le rapport qu’ils entretiennent au primitif alors que ce sont des créations contemporaines. Les œuvres mises à l’honneur sont les témoignages d’une cohabitation nécessaire entre imaginaires passés et existences contemporaines.
Cette exposition regroupe le travail de six artistes contemporains, Céline Tuloup, Emily Beer, Christine Smilovici, Burnex Project, Silvana McNulty et Solenne Capmas.
Nous vous proposons d’explorer plus particulièrement ce qui a trait au costume avec l’exposition “Le Cri de la parure”. C’est pourquoi les pièces sélectionnées sont des robes, des tabliers, des masques ou des représentations de masques, des chapeaux. Elles interrogent le rapport au corps, l’image que l’on cherche à renvoyer de soi, la relation des individus à leurs origines, l’idée que l’on se fait aujourd’hui du primitivisme… Ce sont des parures qui ont quelque chose à dire voire à crier sur tous les toits !