top of page

VALÉRIE EVRARD

En parallèle d'études de Philosophie, Valérie Evrard se passionne pour l'Art et notamment pour la peinture. Cela l'amène à suivre les cours du soir de l'école Supérieure des Arts Appliqués Duperré, et les ateliers des Beaux-Arts.

 

Elle découvre alors toutes les techniques graphiques anciennes et nouvelles, dont la photographie. Ainsi, l'image devient son medium, son langage et ne la quittera plus, lui permettant de se réapproprier le monde. La photographie ponctue sa vie quotidienne, que cela soit par le biais de l'image argentique, numérique, du polaroid, des techniques anciennes, de la prise de vue à la chambre en moyen ou grand format.

 

Telle une glaneuse, Valérie Evrard aime poser son regard sur le monde qui l'entoure, s'arrêter sur ce que l'on ne voit plus, ce que l'on ne voit pas, saisir la poésie du quotidien. L'image est pour elle trace, matière et langage.

 

Cette dernière fût de nombreuses fois récompensée pour son travail : elle a reçu le Prix Iso 600 Polaroid Milan à Monte Isola en 2013, le Prix instantané poétique Trevigliopoesia en 2012 (6ème édition). Et plus récemment, a été nominée au Photography Award dans la catégorie Professional Fine Art. Depuis maintenant 4 ans, elle intervient au musée d'Orsay autour du projet "Devenez photographe".

bottom of page